Les étapes de la fabrication d'un bijou chez Modèle Unique

Services

Connaissez-vous les principales phases de la fabrication de vos bijoux et les compétences qu’elles exigent ? Ce petit tour d’horizon vous permettra d’appréhender la complexité de la fabrication d’un bijou, nos savoir-faire, les étapes incontournables, et d’expliquer à vos clients pourquoi un bijou n’est pas un produit comme un autre et pourquoi c’est votre modèle et non un autres qu’ils vont acheter !

Développement & Design

Vous nous apportez vos idées, vos rêves de bijoux, notre bureau de design les concrétise !
Modélisation, faisabilité, étude de prix, nos designers seront vos premiers interlocuteurs. Nous privilégions le vrai contact : venez nous rencontrer et visiter notre show-room, parfaite vitrine de l’étendue de notre savoir-faire… Cette étape est comme un « creuset alchimique » où naissent de nouvelles idées, où vous découvrirez des possibilités de réalisations et de finitions que vous
n’aviez même pas envisagées ! Vous apprendrez à cette étape beaucoup de vocabulaire très technique, relatif aux logiciels de dessin, et serez familiarisés avec les étapes de la fabrication de votre modèle. N’oubliez-pas que c’est vous qui parlerez le mieux de votre bijou, et qu’une parfaite connaissance des étapes de sa fabrication vous permettra de le valoriser encore plus auprès de vos
clients et d’en faire un objet précieux !

Soudure

L’étape de l’assemblage des éléments de vos bijoux, entièrement manuel, sans doute l’un
des plus ancestraux de la bijouterie ! La maîtrise d’une soudure parfaite nécessite une longue
expérience, notamment pour rendre l’assemblage et invisible et solide ! Si l’un de nos anciens
soudeurs d’il y a plus de 40 ans revenait, il ne serait pas dépaysé : même geste, mêmes outillages !

« Petites mains » & Assemblage

Là encore une étape cruciale et entièrement manuelle,
puisque nous fabriquons les anneaux, bélières, corps de bague, joncs (travail du fil), assemblons et montons les différents éléments de vos modèles : crochets de boucles d’oreilles, assemblage des anneaux, bélières…

Usinage

Il s’agit de l’étape de l’usinage de vos bijoux dans les plaques de métal (laiton ou argent) sur des centres d’usinage CNC (eux aussi fabriqués en France). Filigranes, gravures dans la masse avec des détails d’une grande précision, douceur des bords et angles de vos bijoux, cette étape conditionne toute la suite de la fabrication ! Certes il s’agit d’une machine mais l’expérience du préparateur et de l’opérateur est capitale tant les paramètres de fabrication sont nombreux et délicats.

Poinçonnage

Lors de cette étape, nous appliquons les différents poinçons légaux (titre et nature du métal, poinçon de garantie ) qui vous permettront de garantir à vos clients la composition du bijou et la conformité douanière (export vers la Suisse, etc.).

Polissage

Polir un bijou n’est pas uniquement le faire briller ! Étape capitale avant le traitement de surface, le polissage manuel permet d’ éliminer les éventuels défauts visuels du métal (rayures, irrégularités), et de préparer le bijou pour la galvanisation finale, qui nécessite un support parfait ! C’est également lors de cette phase que l’on prépare l’aspect mat ou satiné de vos bijoux. Nos polisseurs ont une parfait maîtrise du geste, très technique, qui exige un dosage et une adaptation au type de bijou.

Pliage

Nous sommes à l’étape de la mise en forme entièrement manuelle de vos joncs, créoles….
Cette étape nécessite un long savoir-faire, une connaissance parfaite de l’outillage et une « main »
délicate… et chez Modèle Unique, nous utilisons des machines presque centenaires.

Laser

Effets de matières, motifs d’une précision absolue, textes, effet mat… notre atelier laser nous permet toutes les fantaisies en matières de motifs, y compris sur les éléments les plus petits !

Galvanoplastie

C’est l’étape de l’application d’une couche d’or (teinte jaune, rose, champagne…), de rhodium, de palladium, de ruthénium. L’épaisseur du placage (« micronage ») entraîne la classification légale du bijou (doré, argenté, plaqué-or 3
microns, vermeil…).